11 rue jean Poulmarch - 91190 Gif sur Yvette, France
+33 625958912

Mission 2024 Gabon Mormyridae

Mormyridae du Gabon

Durant notre mission au Gabon, le Dr. John P. Sullivan, chercheur à l’université de Cornell et collaborateur d’Ichtio, nous a rejoint afin d’apporter son expertise sur la famille des Mormyridae. Cette grande famille de poissons africains d’eau douce couvre toute l’Afrique subsaharienne et est représentée par environ 227 espèces décrites et valides avec une morphologie très variée. Ces poissons possèdent une particularité très intéressante que le Dr. John P. Sullivan étudie depuis de nombreuses années.

Ivindomyrus marchei – John P. Sullivan

En effet, les Mormyridae sont capable d’émettre de faibles impulsions électriques (Electric Organ DischargesEOD ->) leur permettant de créer un champ électrique dont les déformations leur donnent des informations. Ils possèdent un émetteur, situé dans le pédoncule caudal et composé de cellules musculaires transformées, et des récepteurs répartis sur la majeure partie antérieure du corps mais particulièrement concentrés au niveau de la tête chez beaucoup d’espèces. Ces EOD pourraient servir de signaux de reconnaissance entre individus, selon le sexe, l’âge et se trouve être spécifique sur chaque localité.

 


 

Pendant 2 semaines, John P. Sullivan a collecté des mormyres à l’aide de nasses appâtées de vers de terre. Puis il a enregistré les signaux électriques de chaque spécimens grâce à un appareil (“mormyroscope”), permettant d’amplifier les fréquences de faible intensité et de les transformer en signaux numériques.

Un grand merci à John pour nous avoir fait partager ses connaissances et pour son aide sur le terrain.

 


 

 

Translate ++