11 rue jean Poulmarch - 91190 Gif sur Yvette, France
+33 625958912

Mission 2024 Gabon à Ipassa

Station Ipassa

Entre les deux périodes d’échantillonnage, l’équipe a eu l’occasion de passer quelques jours à la Station de Recherche d’Ipassa situé à proximité de Makokou, dans le parc national de l’Ivindo. C’est une occasion pour tout le monde de recharger les batteries dans un lieu chargé d’histoires naturelles, et un symbole important de l’héritage scientifique laissé par le Dr. Pierre-Paul Grasse en 1962.

Anciennement “Mission Biologique”, puis transformée ensuite en Laboratoire de Primatologie et d’Ecologie Equatoriale du CNRS en 1969, le site actuel de la station d’Ipassa-Makokou voit officiellement le jour en 1971. Elle sera décrétée en réserve naturelle intégrale du Plateau d’Ipassa l’année suivante par le Décret N° 837/PR/MEF du 2 octobre 1971. En juin 1983, l’UNESCO a retenu la réserve naturelle intégrale d’Ipassa comme Réserve de la Biosphère, l’inscrit ainsi dans le réseau mondial des réserves de Biosphère (WNBR)

Elle est actuellement gérée par l’Institut de Recherche en Écologie Tropicale (IRET), l’un des cinq instituts du CENAREST.

La réserve de la biosphère d’Ipassa, c’est 15 000 hectares de forêt tropicale humide, abritant plus de 2 000 espèces de plantes et 600 espèces de reptiles, poissons, mammifères et oiseaux en tout genre. Une forêt ancienne et florissante protégée par sa réserve depuis plus de 50 ans, abritant en son centre la Station de Recherche de l’IRET, un patrimoine historique et scientifique exceptionnel !

La Station s’organise en différents bâtiments : sept laboratoires, un herbier, un laboratoire photo, deux animaleries, une salle d’entreposage, un bâtiment polyvalent et, en son centre, l’immense bibliothèque nommée en mémoire du professeur Pierre-Paul Grassé. Elle renferme des revues, manuels et ouvrages d’une grande rareté, datant donc pour la plupart des années 1950.

 


 

Malgré le passage du temps et des intempéries, Ipassa continue d’accueillir les scientifiques de passage à Makokou, offrant une immersion privilégiée et un contact direct avec la biodiversité environnante.

 

 


 

 

Translate ++