En ce début d’année 2024, une équipe d’Ichtio SAS s’est rendu au Gabon pour une mission d’une cinquantaine de jours à la demande de Biotope et en collaboration avec l’IRAF (Institut de Recherche Agronomie Forestière, CENAREST), pour une étude visant à réaliser un inventaire ichtyologique dans le bassin de l’Ivindo.
Notre équipe a échantillonné plus de 80 stations sur les différentes rivières de la zone d’étude en utilisant différents engins de pêche (passifs : filets benthiques, trappes… et actifs : épuisette, senne…), de jour comme de nuit. Tous les poissons ont été identifiés au mieux et des caractéristiques basiques ont été mesurées (longueur, poids, sexe, stade de maturité) sur le terrain. Les spécimens ont été gardés et préservés pour des études ultérieures et afin de garder un référentiel d’espèces pour le bassin de l’Ivindo.
Alors qu’à ce jour 168 espèces valides et décrites sont connues de l’Ivindo, nous en avons observée, en première approximation, plus d’une centaine.
Plusieurs espèces de mormyres ont pu être observées et “écoutées” dans leur milieu grâce à John P. Sullivan, qui nous a rejoint afin d’apporter sa précieuse expérience sur cette famille.
Il reste maintenant à examiner une partie des spécimens pour mieux préciser leur identification. Des surprises nous attendent peut-être…
Capture de mormyres de nuit. Écoute préalable afin de cibler la zone de pêche en repérant les signaux électriques via l'utilisation d'un amplificateur.
Capture de mormyres
Prospection de la zone de pêche avant d'installer les filets. L'utilisation d'embarcations (bateau gonflable ou pirogue) pour atteindre notre zone de pêche se fait régulièrement.
Prospection de la zone de pêche
Tous les individus vivants qui présentent un intérêt particulier sont photographiés dans un studio photo démontable.
Photographie des captures
Conditionnement des poissons pêchés en sacs respirant.
Conditionnement des poissons
Visite des filets de nuit. Chaque filet est visité toutes les 3 heures en moyenne, pendant 12h ou 24h ce qui permet de mieux visualiser les populations de poissons actives à chaque moment de la journée.
Visite nocturne des filets
Établissement du premier camp de la mission, ici vue sur le réfectoire. Chaque équipe scientifique a une zone qui leur est dédiée, afin d'étudier et de traiter les échantillons récoltés dans la journée.
Camp de base 1
Mise en place de la sonde multi-paramétrique. Cela nous permet de connaitre certains paramètres physico-chimiques de la zone de pêche : la température, le pH, la transparence, la conductivité... et ainsi voir leur évolution au cours de la pêche.
Sonde multiparamétrique
Traitement des paramètres biologiques des poissons pêchés. Un laboratoire mobile est installé à chaque changement de zone d’étude.
Laboratoire mobile
Photographie prise en drône de la visite du filet dans la zone de pêche.
Zone de pêche
Action de pêche à la senne.
Pêche à la senne
Action de pêche électrique en rivière.
Pêche électrique
Sensibilisation auprès d'étudiants à la Station de Recherche d'Ipassa, présentation menée par Dr. Yves Fermon.
Sensibilisation
Embarcadère de pirogues. Nous utilisons, dès que cela est possible, les pirogues des locaux.
Embarcadère et pirogues
Laboratoire de traitement des poissons installé au deuxième camp.
Camp de base 2
Préparation des voitures lors du changement de camp. Tout le matériel est transporté d'une zone de pêche à l'autre durant la mission.
Chargement des voitures
Atelier de réparation des filets.
Réparations
L'équipe ICHTIO. De gauche à droite : Romane Boymond-Morales, John P. Sullivan, Ludovic (chauffeur) , Sylvette Vandenberghe, Ewen Le Moal, Serge (chauffeur), Jean Daniel Mbega, Claire Gentil et Yves Fermon.