11 rue jean Poulmarch - 91190 Gif sur Yvette, France
+33 625958912

Mission au Gabon 2024

Première mission pour Ichtio !

En ce début d’année 2024, une équipe d’Ichtio SAS s’est rendu au Gabon pour une mission d’une cinquantaine de jours à la demande de Biotope et en collaboration avec l’IRAF (Institut de Recherche Agronomie Forestière, CENAREST), pour une étude visant à réaliser un inventaire ichtyologique dans le bassin de l’Ivindo.

Notre équipe a échantillonné plus de 80 stations sur les différentes rivières de la zone d’étude en utilisant différents engins de pêche (passifs : filets benthiques, trappes… et actifs : épuisette, senne…), de jour comme de nuit. Tous les poissons ont été identifiés au mieux et des caractéristiques basiques ont été mesurées (longueur, poids, sexe, stade de maturité) sur le terrain. Les spécimens ont été gardés et préservés pour des études ultérieures et afin de garder un référentiel d’espèces pour le bassin de l’Ivindo.

Alors qu’à ce jour 168 espèces valides et décrites sont connues de l’Ivindo, nous en avons observée, en première approximation, plus d’une centaine.

Plusieurs espèces de mormyres ont pu être observées et “écoutées” dans leur milieu grâce à John P. Sullivan, qui nous a rejoint afin d’apporter sa précieuse expérience sur cette famille.

Il reste maintenant à examiner une partie des spécimens pour mieux préciser leur identification. Des surprises nous attendent peut-être…

 


 

 

 

Translate ++