11 rue jean Poulmarch - 91190 Gif sur Yvette, France
+33 625958912

Les 9èmes Rencontres de l’Ichtyologie en France

Les 9èmes Rencontres de l’Ichtyologie en France se sont tenues à Paris, au FIAP, du 24 au 28 mars 2025.

Cet évènement spécial est organisé tous les trois ans par la Société Française d’Ichtyologie, et a permis de réunir différents membres du monde scientifique afin d’échanger sur plusieurs thématiques : l’écologie, les sciences en société, la santé à travers l’étude éco-toxicologique, les enjeux et derniers axes de recherches du secteur halieutique ou aquacole, mais aussi un peu d’histoire avec des conférences sur la consommation des poissons du côté de nos ancêtres, à travers les écrits ou même l’art, ou encore l’étude des ancêtres des poissons eux-mêmes (la paléo-ichtyologie), en présentant les dernières hypothèses sur l’histoire de l’ichtyofaune préhistorique.

Tous les milieux aquatiques ont été dignement représentés, et de nombreuses espèces et problématiques ont pu être mises en lumière lors de ce séjour. Allant de l’étude du comportement du labre-nettoyeur, de la diversité des patterns des poissons-clown aux dernières découvertes sur l’ichtyofaune africaine, en passant par l’étude de l’état de santé de la populations de grandes aloses qui peuplent nos cours d’eaux français, aujourd’hui menacées par les dérèglements de son milieu.
Un atelier de rédaction scientifique avait été organisé lors de la première matinée, durant lequel Mr. Pierre CRESSON et Mme. Olga OTERO (de la Rédaction de Cybium) ont pu donner de précieuses informations et conseils aux futurs ichtyologues sur l’élaboration et la rédaction d’un article scientifique ainsi que sur les enjeux du choix des revues (Science ouverte et revues prédatrices).

Plusieurs partenaires a répondu présent, sans lesquels cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu : l’Office Français de la Biodiversité (OFB), Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Aquarium de la Porte Dorée, l’OPEF, La Fédération Nationale de Pêche ainsi que ICHTIO.

De nombreux acteurs, toutes générations confondues et d’horizons divers étaient là. Associations et institutions étrangers venus de Belgique, Canada, Algérie, Turquie, Congo ou encore le Sénégal. Tous réunis afin de débattre et de partager leurs précieuses réflexions sur le futur de l’ichtyologie.

De ces présentations orchestrées avec brio desquels ont découlé des échanges passionnants et d’actualité. Cet évènement aura surtout permis de mettre en lumière non seulement les travaux de chercheurs, mais aussi celui de nombreux étudiants venus présenter leurs sujets de thèse ou de master. Ils ont pu recevoir les éclairages et conseils avisés des plus anciens et échanger avec eux.
Plusieurs prix ont été remis à des étudiants en ichtyologie pour leur implication afin de les soutenir et les encourager dans l’étude et la conservation d’un monde aquatique toujours plus fragile.

Les RIF 2025 Paris

Les RIF 2025 Paris

 

 

Remise des prix de 2025

 


 

Poster présenté par Claire Gentil d’ICTHIO et qui a obtenu un prix du Jury.

 


 

La Société Française d’Ichtyologie (SFI) est une association scientifique fondée en 1976 ayant pour mission de promouvoir l’étude des poissons, qu’ils soient d’eau douce ou marins. Elle rassemble des chercheurs, enseignants, étudiants, gestionnaires, naturalistes et toutes les personnes intéressées par l’ichtyologie, c’est-à-dire la science des poissons.

Les principales actions de la SFI sont :

La diffusion des connaissances scientifiques à travers la publication de la revue internationale Cybium, spécialisée en ichtyologie.

L’organisation de colloques, séminaires et journées d’échanges scientifiques entre professionnels et passionnés.

La promotion de la conservation des milieux aquatiques et de la biodiversité ichtyologique.

Le soutien à la recherche en ichtyologie en France et à l’étranger.

Elle joue un rôle central dans la structuration de la communauté ichtyologique francophone et favorise les échanges interdisciplinaires autour des poissons et de leurs milieux.

 


 

 

Translate ++